Agatha Christie's Poirot
Hercule Poirot
Hercule Poirot, détective belge, n'a pas son pareil pour résoudre les enquêtes les plus délicates.
Terminée | Anglaise | 90 minutes |
Drame, Policier, Mystere, Crime, Drama, Mystery, Suspense | ITV1, France 3 | 1989 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.03 - L'aventure de Johnnie Waverly
The Adventure of Johnnie Waverly
Un couple de riches propriétaires terriens, Marcus et Ada Waverly, ont reçu des lettres de menace. S'ils ne versent pas une forte somme d'argent, leur petit garçon, âgé de trois ans, Johnnie, sera kidnappé. Monsieur Waverly rend visite au célèbre détective privé Hercule Poirot, car la police ne prend pas ces lettres au sérieux. La dernière, qui précise la date et l'heure du kidnapping, décide Poirot à prendre l'affaire en main. Malgré toutes les précautions prises, le kidnapping a lieu. Un proche de la famille est certainement impliqué... Poirot enquête en parallèle avec l'inspecteur en chef Japp, de Scotland Yard.
Diffusion originale : 22 janvier 1989
Diffusion française :
22 janvier 1989
Réalisat.eur.rice.s :
Renny Rye
Scénariste.s :
Clive Exton
,
Agatha Christie
Guest.s :
Carol Frazer
,
Geoffrey Bateman
,
Jonathan Magnanti
,
Julia Chambers
,
Patrick Connor
,
Patrick Jordan
,
Phillip Manikum
,
Robert Putt
Étonnant de la part de Clive Exton, qui avait fourni 2 premiers épisodes solides, d'offrir une histoireaussi creuse et prévisible avec "The Adventure of Johnnie Waverly". Si le cadre est charmant, et que la peinture du petit milieu des hautes strates anglaises bercé de ses propres illusions est plaisant, on regrettera une intrigue trop évidente et un manque flagrant d'humour et de rebondissements. Les indices sont bien trop évidents, si bien qu'on s'ennuie gentiment en suivant Poirot découvrant progressivement la vérité au sujet de cet enlèvement.
Ce genre d'histoire a, je trouve, beaucoup vieilli et est bien trop balisée pour qu'on puisse y trouver un réel intérêt. Quand, en plus, le postulat de base est plutôt bancal (pourquoi organiser toute cette mascarade en conviant Poirot et la police ?), on assiste malheureusement au premier faux pas de la série.